« Lorsque l’esprit connaît la tranquillité, il soumet l’univers entier »
– Tchouang Tseu


Intelligence du corps
Notre mental ne suffit pas pour réussir et se transformer, ni même notre développement émotionnel. Le potentiel de transformation devient illimité à partir du moment où on prend également en compte la dimension corporelle.
C’est en réconciliant les trois dimensions que l’on peut atteindre durablement un niveau supérieur de performance et de bien-être.
Aujourd’hui, les neurosciences et les sciences cognitives démontrent combien la prise en compte du corps est centrale. Le corps conditionne notre perception, la relation à l’autre, notre écoute et notre capacité d’expression ou encore notre engagement dans l’action.
La gestion de notre énergie physique
Tout d’abord, il ne faut pas oublier que l’énergie physique est essentielle pour avoir de la vigilance, de la vitalité et être en mesure de gérer nos émotions, de maintenir notre concentration et de penser de façon créative.
Elle est influencée par notre respiration, notre alimentation, notre sommeil, les moments de récupération pendant notre journée et notre forme physique.
Le développement de soi, la recherche de performance sur le long terme ne peut s’effectuer que si nous prenons soin de nous.
La conscience du corps
Certains auront besoin de marcher, de courir, d’aller nager ou encore de méditer pour se reconnecter à leur corps. Pour moi, c’est le yoga qui m’a aidée à me reconstruire après une période difficile où je n’étais plus à l’écoute de mon corps.
Aujourd’hui, ma pratique du yoga est quotidienne et elle s’intègre dans mon approche holistique.
La pratique du yoga
La pratique régulière du yoga m’aide à me renforcer, à m’assouplir et petit à petit à maîtriser les postures. Je me reconnecte à mon corps, je retrouve une meilleure concentration ce qui me permet d’atteindre un calme intérieur. Plus sereine et je ressens alors un apaisement émotionnel et mental.
Je pratique à la fois le Yoga Vinyasa, basé sur la synchronisation du souffle et du mouvement. Le flux du mouvement permet d’atteindre une certaine méditation en bougeant et le rythme étant parfois rapide et soutenu, l’esprit a peu de temps pour s’égarer et l’on se retrouve très concentré. Cette concentration accrue permet alors de vider véritablement notre esprit.
Ainsi que le Yoga Iyengar®, basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique). Cette méthode précise et rigoureuse, se caractérise notamment par une attention particulière portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace.
Pour moi, ces deux courants se complètent et leur association symbolise bien mon approche holistique.
Qu’est-ce que le yoga apporte à mes accompagnements ?
- L’ancrage dans le présent
- Un recentrage physique qui favorise un lâcher prise mental
- Une rythmicité – tel le rythme du souffle en yoga, il est important pour un coach d’écouter son rythme et celui de son coaché(e)
- L’écoute de sa voix intérieure – développer son intuition
- La bienveillance par rapport à soi-même – toute transformation passe obligatoirement par des phases d’inconfort, de remises en question. Dans ces moments, être bienveillant envers soi-même est clé pour continuer à avancer.
Vous avez déjà ressenti cette sensation ? celle où face à une situation difficile, de stress, d’inconfort… votre corps tend à se crisper, à se tendre et où vous finissez par ne plus respirer. On se retrouve en apnée, sans en prendre véritablement conscience.
Alors que justement, c’est dans ces moment-là, qu’il faudrait d’autant plus respirer.
En yoga, on retrouve la même analogie. Face à une posture difficile, on va avoir tendance à bloquer notre respiration alors que justement, c’est tout l’inverse. Le yoga nous apprend à utiliser le flux de notre respiration pour trouver la force, l’énergie nécessaire pour affronter la difficulté, voire même la douleur.
En quoi cela consiste ?
Alors, il est certain que je ne propose pas dans tous mes accompagnements des postures de yoga ! J’évite en général de demander à mon coaché(e) de se mettre en « chien la tête en bas » en plein milieu d’une séance !
Selon le format de l’accompagnement, j’intègre ma pratique du yoga différemment.
- Dans le cadre d’une séance de coaching individuel, je vais utiliser des exercices de respiration, des courtes méditations ou encore des visualisations. Comment ramener la conscience de la respiration à nous ? Comment l’utiliser comme un outil simple et à la portée de tous ?
- Dans le cadre d’un atelier / séminaire, je peux proposer un cours de yoga en lien avec le thème / objectif recherché afin d’amener une perspective différente et ainsi favoriser d’autres prises de conscience.