skip to Main Content

Le saviez-vous ?

Notre QI (Quotient Intellectuel) est à son plus haut niveau aux alentours de 17 ans, alors que notre QE (Quotient Emotionnel) évolue tout au long de notre vie !

Intelligence émotionnelle : l’outil EQ-i

L’inventaire du quotient émotionnel EQ-i 2.0® (Emotional Quotient inventory) est le premier instrument d’évaluation de l’intelligence émotionnelle au monde. Ce test concrétise dix-sept années de recherches menées à travers les frontières, ce qui a permis de développer une approche transculturelle. Il a été développé par le psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On.

L’intelligence émotionnelle peut être définie comme un ensemble d’aptitudes émotionnelles et sociales influençant la façon dont nous :

  • Nous nous percevons (perception de soi) et nous exprimons (expression individuelle)
  • Développons et maintenons des relations sociales (relations humaines)
  • Utilisons les informations émotionnelles de façon efficace et appropriée (prise de décision)
  • et Agissons dans la difficulté (gestion du stress)

Après avoir répondu au questionnaire en ligne, un rapport détaillé constitue un état des lieux précis et concret de votre QE. L’analyse des forces et axes de développement permet ensuite de définir des objectifs de développement concrets.

Seuls les professionnels certifiés à l’outil peuvent administrer l’EQ-i.

Les compétences émotionnelles observées dans l’EQ-i

Le fonctionnement émotionnel apparaît ainsi par le biais de quinze compétences regroupées en cinq dimensions : la perception de soi, l’expression individuelle, les relations humaines, la prise de décision et la gestion du stress.

La manière dont je me perçois se reflète forcément dans la façon dont je m’exprime ; ces deux dimensions ont nécessairement un impact sur les relations humaines. La prise de décision et la gestion du stress découlent alors de ces trois autres dimensions.

En tant que professionnelle certifiée à l’EQ-i, ce que j’aime dans cet outil, c’est son approche dynamique et systémique, à savoir qu’il y a une inter-connectivité entre toutes les compétences.

Le profil EQ-i diagnostique les résultats obtenus aux 15 compétences de l’intelligence émotionnelle et permet d’identifier ses compétences fortes et celles qui gagnent à être développées.
On commence avec un état des lieux précis et concret du QE mais la puissance de cet outil réside dans l’analyse des écarts de score entre les différentes compétences. En effet, ce n’est pas tant les résultats en absolu qui nous intéressent ici mais les équilibres entre les compétences. Le postulat de base est qu’il faut s’appuyer sur nos forces et ensuite regarder comment on peut les utiliser pour rééquilibrer d’autres compétences.

Les bénéfices

A terme, le développement de l’intelligence émotionnelle permet de mieux comprendre notre fonctionnement social et émotionnel ce qui influe sur notre bien-être et notre performance. Deux mots que l’on associe rarement mais qui reliés ensemble permettent de changer, de se dépasser (peur, frustration…) et de trouver sa juste place, son bon alignement.

Pendant des années, le Quotient Intellectuel (QI) a été considéré comme le seul facteur permettant de garantir les succès scolaires et professionnels. Mais, depuis quelques années, l’intelligence émotionnelle suscite de plus en plus d’intérêt (notamment grâce aux travaux du journaliste scientifique Daniel Goleman).

Notre QE n’est pas figé, il évolue tout au long de notre vie et il a même tendance à devenir plus élevé avec l’âge (hors chocs émotionnels). On peut ainsi apprendre à développer notre intelligence émotionnelle et l’EQ-i est un outil puissant pour accélérer les prises de conscience et travailler sur ce développement. Et parfois, la prise de conscience est déjà un acte fort.

Dans le cadre d’un accompagnement individuel, je peux – selon les objectifs recherchés – proposer l’EQ-i comme point de départ pour affiner la définition d’objectifs, pour accéder à des prises de conscience plus « rapidement ».

Une démarche scientifique

L’EQ-i ne peut être administré et débriefé que par des professionnels certifiés, ayant suivi un cursus de formation et d’évaluation sur leur capacité à comprendre et lire les résultats de l’EQ-i. En tant qu’instrument de mesure classé de type « B », l’outil EQ-i garantit les points suivants :

  • La fiabilité → Les résultats doivent être cohérents et reproductibles.
  • La validité → Cela implique que la compétence évaluée est bien conforme à la définition de la compétence en question.
  • L’échantillon normatif → Les résultats correspondent toujours à une comparaison avec un groupe normatif d’au moins 500 personnes.
  • La recherche scientifique → L’EQ-i repose sur la recherche scientifique du Dr Reuven Bar-On. Le développement de l’EQ-i s’est déroulé en 6 phases sur une période de 17 ans.

L’objectif du Dr Bar-On était de mettre son expérience clinique au profit d’un instrument de mesure permettant d’identifier et regrouper les différentes compétences et comportements émotionnels et sociaux. Puis de faire le lien avec la performance et le bien-être.

L’EQ-i est reconnu et validé par :

  • L’EI Consortium : le Consortium de la recherche sur l’intelligence émotionnelle dans les organisations
  • Le « Buros Center for testing » : organisation indépendante au sein du département de Psychologie Educative de l’Université du Nebraska-Lincoln, en charge de la publication de tests et instruments de mesure
  • L’APA (American Psychological Association)
  • La British Psychological Society
  • L’ICF (International Coaching Federation)

Back To Top